Le Grimaldi Forum de Monaco améliore la sécurité et l'expérience des visiteurs grâce à la technologie d'intelligence artificielle de pointe d'i-PRO
Les caméras i-PRO dotées d'analyses avancées basées sur l'IA aident à protéger les chefs-d'œuvre de Monet et les œuvres inédites lors d'une exposition spéciale. Le Grimaldi Forum Monaco (GFM) a choisi les caméras de sécurité multi-capteurs et Fisheye (très grand-angulaire) i-PRO avec des analyses avancées basées sur l'IA pour améliorer la sécurité des visiteurs, protéger des œuvres d'art inestimables et garantir une expérience transparente et sécurisée lors d'événements de grande envergure.
- Client
- The Grimaldi Forum in Monaco
- Région
- EMEA
- Location
- Monaco
- Solution category
Le client
Le Grimaldi Forum de Monaco (GFM) est un centre de conférences, de congrès et d'événements culturels de premier plan au sein de la cité-État souveraine de Monaco. Ce chef-d'œuvre architectural contemporain présente une façade en verre et en acier et offre une vue panoramique à couper le souffle sur la mer Méditerranée. Ce lieu polyvalent propose une large gamme d'installations, notamment des halls d'exposition, des salles de conférence, des auditoriums et des théâtres. Il est équipé d'une technologie de pointe pour accueillir plus de 100 événements différents par an, allant des conférences et salons professionnels de grande envergure aux expositions d'art et spectacles de classe mondiale qui attirent plus de 250 000 visiteurs par an.
Durant l'été 2023, le Grimaldi Forum a accueilli l'exposition « Monet en pleine Clair», une présentation complète du parcours artistique de Claude Monet lors de ses visites sur la Riviera. Avec près de 100 tableaux, dont des chefs-d'œuvre rares et une œuvre inédite, l'exposition a offert aux visiteurs une perspective unique sur l'un des artistes les plus renommés au monde et sur sa profonde exploration de la lumière et de l'atmosphère dans ses œuvres.
« Avec parmi nos prêteurs certains des plus grands musées du monde, ainsi que des spectacles vivants, des conférences internationales et des expositions, nous souhaitons créer une expérience irréprochable et sûre dans un environnement magnifique. Notre réputation et celle de la Principauté en dépendent », a déclaré Sylvie Biancheri, directrice générale du Grimaldi Forum de Monaco.
Le défi
Depuis son ouverture en 2000, le Grimaldi Forum a toujours fait de la sécurité de ses visiteurs, de ses bâtiments et des chefs-d’œuvre exposés une priorité absolue. Lorsque le GFM a décidé de réorganiser son infrastructure de sécurité, il savait qu’il souhaitait investir dans une technologie de pointe qui pourrait être utilisée comme bien plus qu’un simple outil pour répondre à la criminalité et assurer la sécurité des biens et des personnes. Il devait mettre en place un système de sécurité robuste qui ne compromettrait pas l’esthétique importante du lieu et qui jouerait également un rôle clé dans le soutien de ses processus organisationnels pour assurer une expérience de visite fluide et sûre.
« Nous avons repris nos recherches pour une nouvelle infrastructure de sécurité lorsque le Forum a rouvert ses portes au public après une période de fermeture due au Covid. Nous cherchions une solution qui nous permettrait de gérer le nombre et le flux de visiteurs tout en garantissant la sécurité des lieux. À l’époque, nous préparions également l’exposition Monet tant attendue. Nous souhaitions donc trouver la meilleure technologie possible pour protéger ces chefs-d’œuvre uniques sans perturber l’expérience des visiteurs ni compromettre les valeurs esthétiques du lieu », explique Philippe Martin, Directeur de la Sécurité, de la Prévention Incendie et des Risques du Grimaldi Forum Monaco.
La solution
Après une évaluation approfondie, Martin et son équipe ont choisi de travailler avec l'intégrateur de systèmes basé à Monaco I2S Security pour installer plus de 100 caméras i-PRO, notamment des fisheye et des multi-capteurs avec des analyses avancées basées sur l'IA.
Gestion de l'occupation et du flux de visiteurs
Les caméras fisheye i-PRO offrent un large champ de vision et sont donc idéales pour surveiller de vastes zones du Forum. Elles ont donc été placées stratégiquement à chacune des entrées du bâtiment et sur les axes principaux afin de maximiser leur champ de vision.
Les caméras réseau i-PRO utilisent un moteur d'IA pour détecter la congestion, fournissant des données qui peuvent être utilisées pour diriger le flux de trafic des visiteurs à l'avance ou aider le personnel à travailler plus efficacement.
« L’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi les caméras Fisheye (très grand-angulaire) i-PRO était l’analyse avancée de l’IA fournie en standard avec toutes les caméras », a déclaré Martin. « Au cours des jours de réouverture après la pandémie, nous avons dû limiter le nombre de personnes pouvant se trouver dans l’établissement à un moment donné. Les caméras i-PRO nous ont permis de définir des zones et des limites et de compter le nombre de personnes se déplaçant dans une direction spécifiée ou franchissant un seuil spécifié. »
Grâce à la fonction de comptage de zone, les caméras peuvent également compter le nombre de personnes dans une zone définie et aider à gérer le flux de visiteurs et à garantir qu'aucune file d'attente ne se forme. De plus, l'outil de carte thermique fournit des informations statistiques sur le flux de trafic et comptabilise les personnes qui passent et flânent dans la zone.
Protéger les œuvres d'art de valeur
Le Grimaldi Forum a également mis en œuvre la détection de Changement de scène s' i-PRO, une application d'analyse basée sur l'IA qui envoie automatiquement une alerte aux équipes de sécurité et d'exploitation du VMS lorsque des anomalies se produisent dans le champ de vision de la caméra.
Contrairement aux analyses de détection d’objets traditionnelles basées sur l’IA, qui alertent ou signalent lorsque des objets franchissent des lignes ou pénètrent dans des zones prédéfinies, la détection de changement de scène permet aux utilisateurs d’apprendre à une caméra de surveillance à quoi ressemble une scène entière dans un état normal. L’analyse signale ensuite une anomalie chaque fois qu’une partie présélectionnée de la scène diffère de la normale. Il peut s’agir d’une porte qui reste ouverte plus longtemps que la normale ou, dans le cas d’une exposition d’art, de la détection de personnes qui s’approchent trop près d’un tableau de valeur. Grâce aux paramètres de seuil personnalisés, les changements brefs dans la scène peuvent être ignorés si la scène revient à la normale dans un délai acceptable. Cette capacité à définir des seuils propres à chaque situation est quelque chose que les analyses de détection de mouvement traditionnelles ne peuvent pas faire.
Au Grimaldi Forum, l'application Changement de scène Detection fonctionne simultanément avec d'autres applications telles que la détection de mouvement vidéo AI (VMD ) des objets, ce qui permet à l'équipe de sécurité d'effectuer plusieurs détections avec une seule caméra. L'IA VMD s' i-PRO peut envoyer une alarme aux agents de sécurité lorsqu'un intrus pénètre dans une zone spécifiée ou si cette personne rôde dans une zone où elle n'est pas censée se trouver. Elle peut également déclencher une alarme si un seuil spécifique est dépassé. La détection d'objets basée sur l'IA minimise les fausses alarmes dues aux changements de lumière ou aux ombres qui passent.
Surveillance proactive en temps réel
Grâce au plug-in i-PRO Actif Guard, l'équipe de sécurité de GFM peut utiliser son VMS pour effectuer des recherches en temps réel lors d'un incident ou une analyse approfondie après l'événement. Le plug-in s'intègre parfaitement à l'interface utilisateur existante du VMS, apparaissant comme un simple onglet de fonction supplémentaire. Avec Actif Guard, les opérateurs de sécurité de GFM n'ont plus besoin de passer du temps à regarder plusieurs écrans pour rechercher des personnes d'intérêt ou à regarder des heures de vidéo enregistrée pour rechercher des événements importants. Les opérateurs peuvent enregistrer des caractéristiques spécifiques dans leurs listes de surveillance (par exemple, « homme portant une chemise rouge et un pantalon bleu »), et le VMS leur enverra une alarme en temps réel chaque fois qu'une correspondance est identifiée, une fonctionnalité unique à i-PRO. Cela améliore la connaissance de la situation en temps réel et permet une sécurité proactive. Le même processus peut être mis en place pour une exploration rapide des données des événements lors des enquêtes médico-légales.
La protection des œuvres d’art de valeur nécessite le meilleur de la technologie. s pourquoi le Grimaldi Forum a également choisi les dernières caméras multi-capteurs i- s . Combinant des performances d’imagerie exceptionnelles avec une surveillance à grande échelle et un éclairage IR LED , ces caméras multi-capteurs permettent aux équipes de sécurité de GFM de surveiller l’activité dans une grande salle tout en leur permettant de se concentrer avec une grande précision sur une zone d’intérêt précise, comme des tableaux individuels, à toute heure du jour ou de la nuit. De plus, leur conception particulièrement fine en fait l’une des caméras les plus discrètes du marché. Parce qu’elles peuvent être placées discrètement dans le plafond, elles n’interfèrent pas avec le design et l’esthétique de la salle, ni ne gênent l’expérience des visiteurs.
« Sans la large couverture offerte par les caméras s i-PRO, nous aurions dû ajouter 77 caméras supplémentaires », a déclaré Martin. Non seulement elles offrent des capacités de couverture plus étendues avec une plage d'inclinaison plus grande que les autres caméras multicapteurs du marché, mais elles sont petites et discrètes, ce qui leur permet de s'intégrer parfaitement dans le design de notre magnifique installation.
Résultats
Le Grimaldi Forum Monaco a mis en place une technologie de sécurité avancée pour améliorer la sécurité des visiteurs, protéger les œuvres d'art de valeur et garantir une expérience fluide et sécurisée lors d'événements de grande envergure comme l'exposition Monet. « La technologie que nous avons mise en œuvre a précisément répondu aux objectifs que nous nous étions fixés au début de ce projet », déclare Martin. « Mais l'aspect humain ne peut pas être sous-estimé ; les équipes d'i-PRO et d'i2S ont été formidables à travailler avec. »
L'exposition Monet est désormais terminée, mais l'infrastructure mise en place par l'équipe de sécurité du GFM est bien préparée pour gérer une grande variété d'événements à venir et prête à soutenir les ambitieux projets d'expansion du Forum dans les années à venir.