Donna ISD - États-Unis

Americas

Client
Donna ISD
Région
Americas
Location
USA
Solution category
  • Éducation
Challenge
Le district scolaire lutte contre la violence des gangs et les problèmes frontaliers
Solution (BusinessSolution)
Système de surveillance IP financé par une subvention qui a éliminé la classification « école dangereuse »

À seulement 16 kilomètres de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, le long du Rio Grande, le district scolaire indépendant de Donna est en proie à des violences internationales, notamment liées à la drogue, aux armes à feu et aux gangs. Les administrateurs ont cherché à réduire le niveau de violence qui se répand dans le district scolaire indépendant de Donna, un district de 15 000 élèves répartis sur 21 campus.

Défis
Le district scolaire lutte contre la violence des gangs et les problèmes frontaliers

Alors que de nombreux membres de la communauté considéraient la violence comme quelque chose « qui fait partie du quotidien », les responsables de l’école ont pris des mesures proactives pour contrecarrer la violence des gangs sur le campus, a déclaré Donna Urban Gonzalez, coordinatrice de la sécurité dans les écoles du district scolaire indépendant. « Nous savions que même si nos élèves pouvaient parfois être témoins ou entendre parler de violence autour d’eux dans notre communauté, nous pouvions faire quelque chose contre la violence qui se produisait sur nos campus. »

« À part quelques caméras analogiques dans quelques bâtiments, Donna ISD n’avait aucun système de vidéosurveillance », a déclaré Gonzalez. Étant donné que Donna ISD avait été identifié comme une « école constamment dangereuse » par le ministère américain de l’Éducation, ils étaient éligibles pour demander des fonds fédéraux pour aider à combattre la violence sur le campus.

À l'époque, le ministère américain de l'Énergie décrivait une « école constamment dangereuse » comme « une école primaire, secondaire ou secondaire publique dans laquelle un total de cinq délits criminels violents ou plus ont été commis pour 1 000 élèves au cours de chacune des deux années scolaires les plus récentes et dans laquelle les conditions qui ont contribué à la commission de ces délits sont susceptibles de se poursuivre au cours d'une autre année scolaire ». Les délits criminels les plus fréquemment signalés par Donna ISD impliquaient des agressions liées à des activités de gangs, a déclaré Gonzalez.

« Nous devions faire quelque chose pour lutter contre la violence des gangs », a-t-il déclaré. « Nous avons demandé la subvention destinée aux écoles dangereuses en permanence, en indiquant que nous utiliserions les fonds pour mettre en place un système de vidéosurveillance et renforcer la sécurité, ce qui, selon nous, nous permettrait de nous attaquer de front à nos problèmes. »

En 2007, ils ont obtenu la subvention et après avoir lancé un appel d'offres via une demande de propositions (RFP), un comité spécialement formé de Donna ISD a sélectionné Video Insight (parmi les 12 entreprises qui ont soumissionné pour le projet) pour fournir leur solution de surveillance.

« Parmi toutes les offres que nous avons reçues, Video Insight a offert exactement ce que nous recherchions, ils sont donc arrivés en tête », a déclaré Gonzalez.

Solution
Système de surveillance IP financé par une subvention qui a éliminé la classification des écoles « dangereuses »

La subvention a permis de financer l'équipement de cinq campus secondaires de Donna ISD, soit trois collèges, un campus de neuvième année et le lycée, ces campus étant les lieux où se déroulaient la plupart des violences. En collaboration avec Xtreme Security de Brownsville, un intégrateur de Video Insight, Donna ISD a choisi un système IP avec 11 serveurs et plus de 450 caméras. Les administrateurs et les policiers utilisent des stations de surveillance et l'accès Internet pour visualiser les données en direct et enregistrées.

Comme ils n’avaient pratiquement aucun système en place avant l’installation IP, Gonzalez a déclaré qu’ils craignaient que la technologie ne soit trop compliquée pour leur équipe informatique chargée de l’équipement des bâtiments et pour leurs administrateurs lors de la mise en œuvre et de l’utilisation du système. « Mais ce n’était pas du tout le cas », a déclaré Gonzalez. « Tout s’est très bien passé. Et c’est vraiment un système très simple à utiliser. Nous avons appris que le plus intéressant dans tout cela, c’est qu’il est impossible de le casser ! »

Les résultats de la mise en place du système ont été « spectaculaires », a déclaré Donald Crist, chef de la police du district de Donna. « L’une des principales raisons pour lesquelles nous avons décidé d’utiliser la vidéosurveillance était de lutter contre la violence des gangs. Les caméras et les vidéos enregistrées ont permis de résoudre ce problème de manière assez étonnante. C’est un bon outil complet dans notre plan de sécurité », a déclaré Crist.

« Nous avons utilisé les caméras et la vidéo principalement pour identifier les étudiants impliqués dans des bagarres et nous avons ainsi pu résoudre des affaires. Maintenant que les étudiants savent que les caméras sont là, elles les dissuadent et ils choisissent souvent de ne pas participer parce qu'ils savent qu'ils seront pris. »

L’un des résultats les plus importants, a déclaré Gonzalez, est que depuis que le système de vidéosurveillance a été installé et que la criminalité a diminué à Donna ISD, ils ne sont plus considérés comme une « école constamment dangereuse ».

« En plus d'augmenter le nombre d'agents de sécurité, la solution Video Insight nous a essentiellement fourni ce dont nous avions besoin pour contrôler la violence sur nos campus, assurer la sécurité de nos étudiants et perdre cette dangereuse distinction scolaire », a déclaré Gonzalez.