1. Home
  2. Surveillance
  3. Solutions
  4. Témoignages de clients
  5. Une ville en 4K - Solution CCTV à l'épreuve du temps - Italie

Une ville en 4K - Solution CCTV à l'épreuve du temps - Italie

EMEA

Nous avons sélectionné la résolution 4K pour fournir un outil efficace de gestion de la sécurité urbaine, en partageant les emplacements des cibles sensibles avec les forces armées, les forces de police municipales et État sur toute la zone urbaine.

Région
EMEA
Location
Italie
Solution category
  • Surveillance de la ville
Commentaire

La problématique de la sécurité urbaine est commune à toutes les métropoles. Il s’agit d’un sujet complexe et délicat qui doit être abordé sous plusieurs angles, dont celui de la surveillance des espaces publics. Il s’agit d’un facteur important à prendre en compte pour assurer la sécurité des citoyens. De ce point de vue, l’installation d’un système de vidéosurveillance moderne tel que celui que nous avons choisi nous permet d’avoir accès à des images de très haute qualité, remarquablement efficaces en termes de lutte contre les activités criminelles.

Antonio Decaro, president of ANCI, Italian Local Authorities Association and Mayor of Bari

Challenge
Vidéosurveillance urbaine, avec imagerie de haute qualité.
Solution (BusinessSolution)
Installation réalisée avec 200 caméras vidéo 4K.

Decaro poursuit : « Il ne sert à rien d’avoir un système de vidéosurveillance qui fournit des données d’image, qui ne servent à rien pour enquêter sur les délits, car les visages sont méconnaissables. C’est pourquoi, lorsque nous avons conçu le nouveau système de vidéosurveillance de Bari, la zone métropolitaine dont je suis le maire, nous avons choisi la résolution 4K, en partageant avec les forces armées, les forces de police municipales et État , les emplacements et les cibles sensibles autour de la ville. »

La vidéosurveillance et les villes métropolitaines

Trouver un système de vidéosurveillance capable de fonctionner de manière très fiable et d'enregistrer des vidéos de haute qualité a toujours été un défi de taille. L'étendue des équipements installé sur l'ensemble de la ville de Bari, sixième plus grande région métropolitaine d'Italie avec environ 1 300 000 habitants, accroît considérablement la complexité du projet.

Grâce au travail d'une équipe très efficace et à l'outil de pointe i-PRO, le réseau de caméras vidéo 4K WX-SPV781L, la ville de Bari a réalisé un système de vidéosurveillance à grande échelle pour répondre aux nouvelles exigences de surveillance et de sécurité. La ville de Bari est l'organisme contractant : l'appel d'offres public, d'une valeur de 950 000 euros, a été remporté par OnLiCom Srl de Corato et par ETT Snc de Trani ; Temps Srl d'Electronic, partenaire d'i-PRO, qui a fourni les caméras 4K.

Solution partagée avec le travail d'équipe

L'idée d'équiper la ville de Bari avec la dernière technologie CCTV, est née d'un besoin urgent de surveiller les zones urbaines de manière rapide et efficace, ainsi que du prochain événement international des ministres des Finances du G7, qui se tiendra à Bari du 11 au 13 Mai.

« Le travail en équipe de deux services de la municipalité de Bari, le service des infrastructures informatiques auquel j'appartiens et la police municipale a permis de réaliser cette réalisation », explique l'ingénieur Antonio Gallucci, directeur technique chargé de la planification de la ville de Bari et concepteur du projet. « Avec le Dr Giambattista Quaranta, responsable informatique de la police municipale de Bari, nous avons élaboré un projet répondant aux exigences du maire Antonio Decaro, chacun apportant ses compétences et son expérience. Le choix des lieux où les caméras seraient installé s'est basé sur la connaissance du territoire et non sur le simple besoin ou la simple demande d'un citoyen. Nous avons donc organisé une réunion avec les forces armées et la police État pour décider ensemble des lieux les plus sensibles. La ville de Bari a installé un système de vidéosurveillance, en appliquant les différentes situations prévues par les normes, où la police municipale, en sa qualité d'autorité de police, effectue seule le travail de contrôle du système de vidéosurveillance. Les autorités municipales peuvent donc consulter les images, mais c'est la police municipale qui les gère pour garantir la confidentialité et éviter d'éventuels abus.

Test comparatif

L'installation de Bari présente une configuration vraiment innovante, qui garantit l'objectif de base de la vidéosurveillance : afficher des images en résolution native lorsque cela est nécessaire, sans avoir besoin d'un réseau local ultra performant. Un système de vidéosurveillance 4K fournit (ou peut-être, comme nous le verrons plus loin, devrait fournir) des images impeccables, permettant d'identifier les détails. Cependant, il utilise une bande passante qui n'est actuellement disponible dans aucune ville d'Italie.

« Avec Giambattista Quaranta », poursuit Antonio Gallucci, « nous avons soigneusement évalué les produits présents sur le marché pour trouver celui qui convenait le mieux à notre objectif. Les tests ont été organisés en utilisant un contexte critique composé de zones d'ombre et de contraste élevé, avec des conditions extrêmes spécifiques : carrefours très fréquentés, luminosité du soir, couleurs intenses et trafic constant de voitures et de bus. Dans ce contexte, nous voulions pouvoir reconnaître des visages humains. À chaque session de test, nous avons évalué deux produits, en écartant à chaque fois la caméra vidéo la moins efficace. La caméra i-PRO était la seule à garantir la reconnaissance des cibles, malgré les interférences lumineuses. Notre test empirique a utilisé le meilleur outil disponible sur le marché : l'œil humain. Dans ces tests sur le terrain, nous avons également pris en compte un autre facteur important : malgré les différents fabricants présents sur le marché offrant des services très similaires, la qualité réelle de l'image varie considérablement d'un modèle à l'autre, en particulier en cas de faible luminosité ambiante. Ici aussi, la caméra bullet i-PRO s'est avérée meilleure : la fidélité des couleurs dans toutes les conditions d'éclairage à différentes températures de couleur n'a pas affecté l'analyse des données d'image et la profondeur de champ est très large. Nous avons pu reconnaître des visages de personnes à une distance de trente mètres. Ces caméras s'adaptent rapidement à la qualité et à la quantité de lumière à laquelle l'objectif est exposé. Leur mérite est dû au microprocesseur très sophistiqué, fabriqué sur mesure, et à des capteurs et des objectifs de haute qualité.

Assistance aux forces de police

« Nous avons conçu un système pour assister les forces de police dans leur fonction de surveillance et de contrôle, étant donné qu’il est impossible de placer un agent à chaque coin de rue », explique le Dr Giambattista Quaranta, responsable informatique de la police municipale de Bari. « Avec un système de vidéosurveillance sophistiqué et innovant, cet obstacle peut être surmonté, en fournissant aux services de police un soutien précieux pour surveiller et réagir rapidement. La configuration particulière de l’installation n’était pas uniquement motivée par la vidéosurveillance. Nous pensons qu’un système de vidéosurveillance peut également dissuader les malfaiteurs et, en même temps, jouer un rôle éducatif pour les citoyens. À cet égard, les bénéfices sociaux sont importants : de la prévention à la protection locale, avec une gestion plus efficace des complexités de la surveillance, sans oublier la meilleure qualité de vie que l’on peut trouver dans un lieu perçu comme beaucoup plus sûr. »

« Parallèlement à cela », ajoute Generoso Trisciuzzi, ingénieur chez Electronic's Temps Srl, « la municipalité de Bari a exprimé le besoin d'un système de vidéosurveillance capable de faire face à différents scénarios urbains, en plus des besoins normaux de prévention de la criminalité, comme la gestion du trafic, des dépôts sauvages et des animaux abandonnés, la lecture des plaques d'immatriculation des véhicules et de nombreux autres services complémentaires et connexes. L'installation dans son ensemble comprend environ 450 caméras vidéo, dont 200 caméras bullet et une centaine de caméras Vitesse ​​Dome, qui viendront s'ajouter à celles déjà en service ».

Le système et la gestion du contenu

« Dans une installation CCTV, ce n’est pas seulement le produit qui fait la différence. La configuration, l’intégration et la gestion des données sont également des éléments essentiels. Le point de départ du projet de la ville de Bari a été de renouveler l’installation CCTV analogique urbaine existante. Il s’agit de surmonter les problèmes de qualité d’image et de connexion à la salle des opérations de la police municipale, comme l’explique l’ingénieur Gianluigi Martinelli, directeur général de OnLiCom Srl, l’entreprise qui a remporté le contrat pour l’installation du système. Cette nouvelle installation a une haute résolution d’image, ce qui lui confère une capacité de transmission de données considérable. Un système redondant a été installé , de sorte qu’il n’est pas nécessaire de se soucier en permanence de maintenir une bande passante élevée : les flux vidéo sont transmis au centre opérationnel en qualité moyenne/élevée, pour être visualisés dans la salle opérationnelle et enregistrés sur le serveur central ; en même temps, ils sont enregistrés en FULL 4K sur les serveurs des points d’affichage, ce qui permet d’obtenir une double capacité d’enregistrement/affichage. »

Gallucci explique encore : « les serveurs sont dans des armoires blindées à proximité des mâts des caméras vidéo. Ils abritent des équipements conçus pour reproduire un petit centre de données. En fonction des besoins locaux, nous avons fourni une connexion en fibre optique (ADSL de 512 kb à 40 Mb) et des ponts radio HyperLAN (environ 130 entre BTS et CPE) pour la transmission directe des images à la salle des opérations. Il est toujours possible de récupérer les flux vidéo en résolution native, stockés dans les serveurs dans de petites armoires. Pour la connectivité à la salle des opérations, une ligne en fibre optique symétrique de 600 Mb/ s est installé , configurant un réseau MPLS privé avec deux serveurs redondants et deux NAS de stockage pour conserver les enregistrements jusqu'à 7 jours. L'ensemble du système est également accessible depuis l'extérieur grâce à une carte SIM, que les forces de police portent, fonctionnant sur MPLS, un réseau privé. Avec un appareil intelligent et un système dédié, les utilisateurs peuvent se connecter au réseau privé pour voir la sortie vidéo à distance. Les utilisateurs peuvent également interagir avec lui en diffusant les images recueillies par le smartphone et/ou les tablettes transportés par les agents directement au centre d'opérations.

« Nous parlons du plus grand système de vidéosurveillance 4K d'Italie », commente Martinelli. « Toute l'infrastructure réseau est interconnectée entre les serveurs principaux et les serveurs principaux, les enregistrements, les affichages et l'archivage sur les périphériques de stockage. Le Tous est géré par la plate-forme VMS Milestone Xprotect qui contrôle les enregistrements et archive les films en résolution native localement et à distance, avec des systèmes équipés de fonctions d'enregistrement redondantes. »

La technologie au service de la communauté

« Depuis juillet 2016, poursuit le Dr Martinelli, les travaux ont mobilisé de nombreux professionnels, parmi lesquels se distingue Luigi Perfetto de l’entreprise partenaire ETT ElettroTecnica Tranese. Luigi Perfetto a été impliqué dès le début sur le chantier en coordonnant toutes les équipes sur le terrain et en gérant les nombreuses phases des travaux (excavations, passage de câbles, câblage structuré, etc.). À l’approche de la réunion du G7 Finance, il était essentiel que chaque maillon de la chaîne fonctionne parfaitement, sans accroc. Ainsi, nous avons réussi en seulement 15 jours à câbler des zones très délicates comme la zone de valeur artistique du Castello Svevo. Nous avons également fourni le système hardware de la salle de crise, en interface directe avec la salle de police municipale. »