Assurer la Confident. et la protection des Données lors de la sécurisation des Grande événements sportifs

Alors que les préparatifs de l’un des plus grands événements sportifs du monde débutent cet été, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité a attiré l’attention et la surveillance internationales. Cela a déclenché de vastes discussions sur les implications des caméras de sécurité basées sur l’intelligence artificielle sur la confidentialité et la protection des données.
Confident. et protection des données
La Confident. est toujours une préoccupation valable, que les caméras soient basées sur l’IA ou non. L’utilisation généralisée de toute technologie de surveillance peut soulever des questions légitimes sur la surveillance, la sécurité des données, la collecte de données et le manque de transparence et de consentement. Trouver un équilibre entre les avantages de la technologie et les droits à la confidentialité nécessite des produits dotés de fonctionnalités de confidentialité intégrées ainsi que des réglementations strictes, de la transparence, des mécanismes de consentement et des protocoles de sécurité rigoureux. Grâce à une application minutieuse et à une surveillance efficace, l’IA peut accroître la sécurité et contribuer à améliorer les opérations afin d’améliorer l’expérience des participants sans affecter de manière significative la confidentialité de quiconque.
Avantages de l’IA
En raison du grand nombre de personnes présentes lors d’un tel événement, les équipes de sécurité apprécient l’aide que peuvent apporter les caméras vidéo dotées d’IA pour assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et du personnel. L’IA ne fait rien qu’un humain ne pourrait pas faire ; s le fait simplement plus efficacement tout en nécessitant moins de ressources. Les solutions basées sur l’IA ne prennent aucune décision ; elles proposent simplement des suggestions de la même manière que le font nos appareils IoT domestiques, tels que les enceintes intelligentes.
L’IA offre des avantages considérables dans l’automatisation des tâches répétitives qui consomment souvent beaucoup de temps humain. En épargnant aux opérateurs d’innombrables heures passées à rechercher des individus spécifiques dans de longues séquences vidéo, ils peuvent réorienter leurs efforts vers la création de valeur ajoutée dans d’autres domaines de l’événement.
Par exemple, si une file d’attente à un comptoir de restauration ou à une porte d’entrée devient trop longue, les opérateurs peuvent exploiter les métadonnées vidéo recueillies par les caméras d’IA pour avertir les équipes d’ouvrir une autre fenêtre ou d’enquêter et de gérer le blocage. Si quelqu’un traverse le terrain depuis les tribunes, une caméra basée sur l’IA peut déclencher une notification aux opérateurs de sécurité pour qu’ils règlent rapidement le problème. Et en cas d’urgence, les attributs des caméras peuvent aider à identifier rapidement où un agresseur portant un chapeau, des lunettes, un sac à dos et un maillot bleu pourrait se cacher. Essentiellement, la technologie d’IA peut permettre aux opérateurs de gérer les incidents de manière plus proactive en temps réel. Pas après coup, comme le font actuellement les caméras non basées sur l’IA.
Idées fausses sur l’IA
Nous savons qu’il s facile de confondre l’IA avec la reconnaissance faciale, mais ce n’est pas la même chose. Il s essentiel de comprendre que les métadonnées descriptives capturées par une caméra basée sur l’IA sont composées de données anonymes sur les humains qu’elle détecte. Des attributs tels que la couleur des vêtements et le fait qu’une personne porte un sac à dos ou un chapeau ne suffisent certainement pas à identifier une personne personnellement.
De plus, la détection des humains et des véhicules par l’IA se fait généralement « en périphérie », traitée au sein même de la caméra, tandis que la reconnaissance faciale nécessite presque toujours une application serveur et une base de données distinctes pour fonctionner. Les caméras basées sur l’IA ne peuvent donc pas, par elles-mêmes, reconnaître le visage de qui que ce soit.
Les caméras IA permettent également de masquer automatiquement les visages individuels pour plus de confidentialité. Dans l'ensemble, elles ajoutent simplement des données plus descriptives à une vidéo pour augmenter l'efficacité et la sécurité avec un impact minimal sur la confidentialité.
Utilisation éthique et réglementation
Chez i-PRO, nous pensons que tout fabricant utilisant l'IA dans son produit a la responsabilité de s'assurer que la technologie est développée et mise en œuvre de manière responsable et éthique, et nous prenons des mesures au niveau de l'entreprise et au niveau du produit pour mettre en place autant de contrôles que possible.
En tant que membre du Pacte Global des Nations Unies, i-PRO s'engage à protéger les droits de l'homme. En tant que fabricant vendant par l'intermédiaire de partenaires et de revendeurs, nous définissons également des attentes éthiques claires et proposons des formations régulières. Tous les employés, partenaires et revendeurs doivent suivre des directives éthiques et se conformer aux lois sur la confidentialité. Nous leur demandons également de signer une politique Utiliser acceptable et de mettre en place des systèmes robustes pour signaler les violations.
Au niveau du produit, les caméras de surveillance i-PRO collectent uniquement des données anonymes et nous intégrons des outils de protection de la vie privée dans nos produits qui floutent ou masquent automatiquement les individus dans les flux de vidéosurveillance. Nous pensons que les fournisseurs de technologies de surveillance doivent développer des outils qui incluent la protection de la vie privée dès la conception.
Une réglementation adéquate est toujours un facteur important pour garantir que ces solutions soient utilisées de manière responsable.
En dehors de nos propres contrôles, nous soutenons la législation sur l'utilisation éthique de la surveillance pour régir les utilisateurs et les fabricants. À ce jour, 71 % des pays du monde entier ont mis en place une forme de législation qui garantit la protection des données et de la vie privée , et Gartner prédit que 50 % des gouvernements du monde entier imposeront l'utilisation d'une IA responsable par le biais de réglementations, de politiques et du besoin de confidentialité des données d'ici 2026. Chez i-PRO, nous soutenons les efforts spécifiquement axés sur la vidéosurveillance, et nos produits permettent à nos clients de se conformer aux législations sur la protection des données et la confidentialité dans le monde entier, comme le RGPD, le Commercial Facial Recognition Confident. Act, le California Consumer Confident. Act (CCPA), la loi européenne sur l'IA, et bien d'autres encore.